Décoration d’une mini-commode de rangement Ikea

Coucou tout le monde, comment allez-vous ? Comme je vous l’ai expliqué lors de mon dernier article ici, je souhaite m’atteler à la déco de mon bureau/atelier, mais pas que… Mais il faut bien commencer par quelques part sachant qu’ en ce moment, ce ne sont pas les idées qui manquent!!!

Donc, je disais… J’ai réussi à récupérer un peu de matériel créatif de mon ancien logement et ça fait maintenant six mois qu’il attend dans mon garage. Je voulais donc un petit meuble de rangement. J’ai trouvé mon bonheur à Ikea : une jolie mini-commode brute, que je pouvais customiser à souhait. (pour l’acheter)

MOPPE Mini-commode, contreplaqué de bouleau

Je voulais qu’elle s’harmonise avec les couleurs dominantes de ma pièce, donc le gris, le vert pistache et le bleu pétrole. Oui je sais, je suis précise dans les couleurs, mais il y a tellement de vert et de bleu, et ils ne vont pas tous ensemble.

L’avantage d’un meuble brut et neuf c’est qu’il y a peu de nettoyage et de ponçage à faire, par contre il faut mettre une sous-couche car le bois absorbe beaucoup la peinture. Vous pouvez utiliser une peinture blanche normal, ou une peinture conçue spécialement pour être mis en sous-couche ou comme moi utiliser du Gesso (c’est ce que j’avais à la maison). Le Gesso est une peinture épaisse que l’on utilise en peinture artistique pour préparer la toile, donc une sorte de sous-couche.

Ensuite, j’ai peint tout le meuble en gris béton en y apposant deux couches et j’ai placé le masking-tape en fonction des formes géométrique que je voulais.

1 - Mini-commode Ikea peinte en grise puis pose de masking tape

Comme vous le verrez sur la photo d’après, j’ai ajouté du masking-tape pour faire des losanges plus petits, ce qui faisait plus sympa. Après j’ai rempli mes losanges en bleu pétrole et vert pistache. Je vous conseille de tamponner votre peinture à l’éponge ou avec un pinceau à pochoir afin d’éviter que la peinture ne migre sous le masking-tape. Normalement avec cette technique vous n’avez pas besoins de repasser une seconde couche de couleur.

! Par contre conseil important ! N’attendez pas que la peinture soit sèche pour retirer le masking-tape, sinon vous risquez d’enlever de la peinture en même temps et donc de devoir faire beaucoup de retouche au pinceau. Mais c’est possible de récupérer cette petite erreur, comme vous le voyez ci-dessus. Eh oui ! j’ai décidé de faire une photo dehors dans mon jardin pensant que ça serait sympa, sauf que je n’avais pas pensé que ça allait accélérer le séchage.

Eye rolling smile

Bref… Il me plaisait comme cela, mais j’avais aussi l’impression qu’il lui manquait un je ne sais quoi. Problème résolu avec de jolies demi-perles grises, que j’ai collé à chaque croisement des bandes grises pour un petit effet capitonnage. A oui ! j’allais oublier un petit détail qui n’est pas obligatoire mais qui permet de protéger la peinture, c’est bien sûr le vernissage ! pour ma part je suis plutôt vernis mat pour un effet sobre et moderne, mais vous pouvez aussi mettre un vernis glossy pour un effet plus lumineux.

Alors que pensez-vous du résultat ? Quelles couleurs auriez vous choisi ? N’hésitez pas à me dire tout cela en commentaire, et à m’envoyer des photos si vous décidez, vous aussi, de customiser aussi cette mini-commode.

Avant de partir, n’hésite pas à t’abonner pour être informé de la publication de mes nouveaux articles ou de passer me voir sur Instagram.

Publicités